Les entrainements en mer permettent aux adhérents de connaitre au mieux les différents états de la mer et s'habituer à nager en mer, ce qui est différent qu'en piscine. Pour cela nous avons différents matériels, comme des surf rescues et des bouées tubes pour également faire des exercices de sauvetage en prévision de la haute saison où des sauveteurs de PASS 22 surveillent plusieurs plages du penthièvre, ainsi que au passage du SSAL.
Sur le même créneau que les entrainements en mer, nous faisons également d'autres exercice sur la plage, comme de la course, du renforcement musculaire, des exercices de communication alliés au sport, des exercices de secourisme, des parcours avec évitement d'obstacles... L'objectif est là aussi de se préparer au mieux à la surveillance des plages, même si tous ne font pas la saison estivale.
Tous les samedis à la piscine de Lamballe, PASS 22 organise pour des cours de natation axés sur la sauvetage. Cela peut se traduire sous la forme d'exercices de remorquage, rétro-pédalage, nage avec palme, apnées... L'un des principaux objectifs est de préparer au mieux au passage du BNSSA.