Validité : 5 ans
Public visé : Animateurs (BAFA) ayant le PSC1
Prochaine session : Ouvrir le calendrier
Coût de la formation : 200€ (255€ avec PSC1)
Je m'inscris
Le diplôme de Surveillant de Baignade (SB) est un certificat permettant à son détenteur de surveiller et d'assurer la sécurité des baigneurs dans les piscines, les plages et les plans d'eau. Cette formation est indispensable pour les établissements de baignade en milieu naturel ou artificiel et est délivrée par des organismes agréés par le Ministère des Sports.
La formation de Surveillant de Baignade se compose de trois parties principales : une partie théorique et une partie pratique :
Au cours de cette partie, les futurs surveillants de baignade apprennent les principes de la surveillance des baigneurs, les différentes réglementations en vigueur, les techniques de prévention et les premiers gestes à effectuer en cas d'accident. Cette partie du programme est enseignée sous forme de cours théoriques, de discussions et d'échanges d'expériences avec les formateurs.
La partie pratique de la formation est consacrée à l'apprentissage des différentes techniques de surveillance et d'intervention. Les futurs surveillants de baignade apprennent ainsi à repérer les situations à risque, à intervenir rapidement en cas d'accident et à mettre en œuvre les protocoles de sauvetage appropriés. Cette partie du programme est enseignée par des exercices en situation réelle, des simulations d'accidents et des entraînements à la nage.
Il est nécessaire d'avoir le PSC1 pour passer le BSB.
Le diplôme de Surveillant de Baignade a pour objectif de former des professionnels compétents et qualifiés pour assurer la sécurité des baigneurs dans les piscines, les plages et les plans d'eau. Les surveillants de baignade ont pour mission principale de prévenir les accidents et de prendre en charge les victimes en cas d'accident.
Les objectifs de la formation de Surveillant de Baignade sont les suivants :
Maîtriser les techniques de surveillance et de prévention des risques liés à la baignade en milieu naturel ou artificiel.
Savoir intervenir rapidement et efficacement en cas d'accident.
Maîtriser les techniques de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et de premiers secours.
Savoir utiliser les différents équipements de secours tels que les bouées de sauvetage, les gilets de sauvetage et les défibrillateurs.
Connaître les réglementations en vigueur en matière de sécurité des baigneurs.
Je m'inscris
Une question sur la formation ? Contactez-nous !